Quand une équipe de redoutables saltimbanques, fait exploser en couleurs les standards du navire New Orleans, ce sont tous les sens qui chavirent sous les envolées d’un swing survolté. Ressentez la fièvre d’une énergie musicale cuivrée où le jazz est sué pour que le public puisse danser et chanter. Les envolées du saxophone soprano répondent aux accents percussifs de la trompette et du trombone pendant que le banjo, le tuba et la caisse claire soutiennent avec cadence une rythmique qui rappelle l’ambiance de la Nouvelle Orléans.
Historique
Tout a commencé par des fins de concerts improvisés du groupe montpelliérain de chanson swing "Le Comptoir des Fous", pendant lesquelles les musiciens se mélangeaient au public en jouant des morceaux de jazz New Orleans. Face à l’enthousiasme chaleureux du public et sous l’impulsion de Boris Combes, chanteur et leader du groupe, ils décident tous ensembles de se produire en version fanfare, et forment, en 2010, La Fanfare du Comptoir. La formation joue un jazz traditionnel, qui s’inspire de grands noms tels que Duke Ellington, Louis Amstrong, Clarence Williams, King Oliver ou encore Benny Goodman, tout en laissant une large place à l’improvisation. Sur scène, le groupe a fait le choix de jouer un répertoire principalement composé de standards de jazz New Orleans auxquels peuvent se mêler , au grès des représentations, quelques titres de chansons françaises ou de musiques traditionnelles, le tout revisité en version New Orleans. Il en ressort une énergie musicale festive et joyeuse qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de la Nouvelle Orléans au début du XXème siècle.
En novembre 2013, La Fanfare du Comptoir enregistre son premier album sobrement intitulé "La Fanfare du Comptoir". Depuis, le groupe s’est fait une place au sein de la scène Jazz et quitte occasionnellement la Rue pour s’inviter sur les scènes des festivals!
L’équipe Artistique
• Boris Combes Banjo • Srebrin Avuski Saxophone
• Louis Genoud Trompette • Florent Morisot Trombone
• Arnaud Delosanne Tuba • Adrien El Bedhui Batterie
Le son chaud de l’orgue, le swing du batteur, le grain de la guitare demi-caisse…
Le trio "Guitare/Orgue/Batterie" est l’un des orchestres préférés des guitaristes de jazz Georges Benson, Wes Montgomery, Grant Green, ces grands maîtres ont gravé parmi leurs plus beaux albums avec cette formule. Ils ont mis leur virtuosité au service d’une musique imprégnée de Gospel et de Blues, la source d’inspiration du trio.
Reprenant le répertoire, ces trois musiciens amoureux de jazz proposent un set bouillant débordant d’énergie et d’enthousiasme. Exigeants avec le timbre, ils jouent sur du matériel d’époque : une véritable cabine Leslie, un ampli à lampes, une batterie quinquagénaire.
Le Swing, le Blues, le Soul, une plongée dans le son jazz club !
Karim Addadi est initié très tôt à la guitare par son père, guitariste classique. A l’adolescence, pris de passion pour le jazz qu’il souhaite étudier de manière approfondie, il intègre l’ENM de Villeurbanne dont il sort diplômé en 1998. Il devient alors musicien professionnel, donnant notamment plusieurs concerts par semaine avec son mentor, le saxophoniste lyonnais Raoul Bruckert, fondateur en 1948 du Hot Club de Lyon. Dans ce Club mythique, Karim, qui en sera administrateur plus de 15 ans, passera tout son temps libre. Aujourd’hui, Karim se recentre sur sa passion, le jazz, et devient membre de la "Keystone Crew", l’équipe de musiciens résidents de La Clef de Voûte.
Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz. C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte. Le "complexe du survivant" à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style jubilatoire...
Cette même passion a motivé son désir de créer en 2004 un club de jazz devenu une référence à Lyon : la Clef de Voûte. La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et, comme il le dit lui-même , le swing " fait battre son coeur et vibrer son âme.... "
Cédric Perrot est un vibraphoniste et batteur de Jazz né à Lyon en 1972. Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington lui a valu d’être contaminé très jeune par le Miracle du swing. Il est actuellement musicien résident permanent du Jazz Club La Clef de Voûte à Lyon.
En 1999, après une période de silence, Daniel John Martin enregistra un quatuor à cordes qu’il avait écrit en hommage à la disparition de Stéphane Grappelli. C’est Romane qui vint poser les guitares, puis le projet, comme cela arrive parfois, en était resté là, caché au fond d’un tiroir Les deux artistes s’étaient bien retrouvés sur scène à maintes reprises depuis cette session mais, c’était là, la seule trace inédite de leur collaboration musicale.
DJM prit les devants en 2018 et décida d’écrire un répertoire typiquement Parisien à leur intention.
La musique devait laisser libre cours à leur passion pour le Jazz "à la Django" mais sans tomber dans l’imitation du célèbre quintet du Hot Club de France.
Le résultat est au "Rendez-Vous"…On retrouve bien Montmartre... on se ballade rue des Abbesses entre autres, en gardant toujours une pointe de modernité au fond de sa musette. Les deux solistes entourés de Julien Cattiaux à la guitare "pompe" et Michel Rosciglione à la contrebasse laissent libre cours à leurs improvisations et on sent une forme de lyrisme, qui leur ressemble bien et qui les rassemble sur cet opus Frenchy!
Romane est un des précurseurs du renouveau dans ce style. Fils et petit-fils de guitariste, très grand interprète, ayant une carrière internationale hors du commun, il est aussi un des rares compositeurs marquants dans le jazz manouche dont les compositions sont régulièrement interprétées par la jeune génération. Sa grande carrière a été récompensée par les plus grands prix dont les Django d’Or, Grand prix de la SACEM etc.
Daniel John Martin est aujourd’hui l’un des violonistes emblématiques de la scène jazz Manouche Parisienne.
Né à Congleton, non loin de Manchester, sa prime jeunesse aura été marquée par un long séjour en Afrique. Sa musique aujourd’hui s’en ressent et c’est probablement ce voyage qui l’aura rapproché du monde de la musique "manouche" dans laquelle il excelle aujourd’hui. Le quartet à cordes, "Façon Django", lui permet de joindre sa passion du jazz avec les musiques qui auront bercé son enfance et l’on retrouve, entre autres, des accents pop dans ses compositions, preuve s’il en est que cette forme de jazz est bel et bien vivante. (Urban Gypsy, Double Cream, chez Fremeaux et Associés). Ne ratez pas l’occasion d’entendre ce musicien !
Julien Cattiaux est un accompagnateur qui s‘est très rapidement fait remarquer à son arrivée à Paris comme un excellent « pompiste » si indispensable au swing Gitan.
Michel Rosciglione est un contrebassiste hors-pair très prisé du milieu jazz Parisien. Ce projet le sort de sa trajectoire habituelle et il y apporte une dynamique nouvelle.
Pour ce concert de Jazz à Montélimar, vous entendrez plusieurs titres du dernier album "Rendez-Vous", mais aussi, les standards préférés de Romane et de Daniel John Martin ainsi que des morceaux du célèbre quintet du Hot Club de France
Of Course!
NEW ORLEANS GOSPEL 4TET est un groupe de gospel traditionnel qui réunit 4 chanteurs de la scène gospel européenne , aux horizons culturels et musicaux riches et variés .
Ce sont 4 voix aux timbres expressifs et bouleversants, qui s‘harmonisent et s‘expriment avec intensité , donnant corps et âme à ces chants d’Espoir et de Foi .
Ce sont aussi 4 personnalités généreuses et rayonnantes, passionnées par le gospel , qui vivent sur scène un vrai moment de complicité et de partage avec leur public.
Parmi leurs influences ,on retrouve les artistes et groupes phares de l’âge d‘or du gospel mais aussi des années 30/40 : The Jakson Southenaires ,The paramount Singers , The famous Southern Harps singers , The Charioteers , Mahalia Jackson , The Barret Sisters ,The Blind boys of Alabama , Louis Amstrong , The famous Sisters Davis , Aretha Franklin , The mighty Clouds of Joy , The Golden gate 4tet , The caravans et bien d'autres ...
Entre Gospel , Blues , Jazz, Soul, Rythmes de la Nouvelle Orleans, le répertoire est composé de classiques réarrangés et se veut à la fois joyeux et dansant , émouvant et profond , tout en faisant la part belle à des moments à capella qui mettent en valeur les superbes voix des 4 chanteurs . Le NEW ORLEANS GOSPEL 4TET est accompagné par une section rythmique dynamique composé d’un guitariste d’un contrebassiste d’un saxophoniste et d’un batteur.
Flora SICOT Sa voix chaude et puissante aux accents de blues , communique aux chants une sincérité profonde.
Rachel RATSIZAFY forte d’une expérience de douze ans, elle se forge une solide réputation de soliste et partage dès lors la scène avec des artistes de renom tels les Dixie Hummingbirds, Liz Mc Comb, Rhoda Scott, The Golden Gate 4tet.
L'originalité et la force de David BARDY ( alias Jalley ) résident dans la diversité de ses influences musicales, mais c'est au travers du Gospel que ce «caméléon» de la voix, tantôt «Crooner», tantôt «Shouter», fait trembler et émeut le public.
Sylvain PADRA
débute le chant en tant qu'amateur, dans différentes formations , où il acquiert, pendant cinq ans, les armes de la scène en tant que soliste. Il rentre dans le circuit professionnel à partir de
1994, au sein du célèbre BLACK AND WHITE GOSPEL SINGERS . Il participe ainsi à l’album Look to God paru l’année suivante.