Samedi 28 septembre 2019  à 21 h 30

Romane-Daniel John Martin Quartet

En  1999,  après  une  période  de silence, Daniel   John  Martin enregistra un quatuor à cordes qu’il avait écrit en  hommage à la disparition de Stéphane Grappelli. C’est Romane qui vint poser les guitares, puis  le projet, comme cela arrive parfois, en était resté là, caché au fond d’un tiroir  Les deux artistes s’étaient bien retrouvés sur scène à maintes reprises depuis cette session mais, c’était  là, la  seule   trace    inédite   de  leur collaboration musicale. 

DJM prit les devants en 2018 et décida d’écrire un répertoire typiquement Parisien à leur intention.

La musique devait laisser libre cours à leur passion pour le Jazz "à la Django" mais sans  tomber dans l’imitation du célèbre quintet du Hot Club de France.

Le résultat est au "Rendez-Vous"…On retrouve bien Montmartre... on se ballade rue des Abbesses entre autres, en gardant toujours une pointe de modernité au fond de sa musette. Les deux solistes entourés de Julien Cattiaux à la guitare "pompe" et Michel Rosciglione à la contrebasse laissent libre cours à leurs improvisations et on sent une forme de lyrisme, qui leur ressemble bien et qui les rassemble sur cet opus Frenchy!

 

Romane est un des précurseurs du renouveau dans ce style. Fils et petit-fils de guitariste, très grand interprète, ayant une carrière internationale hors du commun, il est aussi un des rares compositeurs marquants dans le jazz manouche dont les compositions sont régulièrement interprétées par la jeune génération. Sa grande carrière a été récompensée par les plus grands prix dont les Django d’Or, Grand prix de la SACEM etc.

 

Daniel John Martin est aujourd’hui l’un des violonistes emblématiques de la scène jazz Manouche Parisienne.

Né à Congleton, non loin de Manchester, sa prime jeunesse aura été marquée par un long séjour en Afrique. Sa musique aujourd’hui s’en ressent et c’est probablement ce voyage qui l’aura rapproché du monde de la musique "manouche" dans  laquelle il excelle aujourd’hui. Le quartet à cordes,  "Façon Django",  lui permet de joindre sa passion du jazz avec les  musiques  qui auront bercé son enfance et  l’on retrouve, entre autres, des accents pop dans ses compositions, preuve  s’il  en  est que cette forme de jazz est bel et bien vivante.  (Urban Gypsy, Double Cream, chez Fremeaux et  Associés). Ne ratez pas l’occasion d’entendre ce musicien ! 

 

Julien Cattiaux est  un  accompagnateur  qui s‘est très rapidement fait remarquer à son arrivée à Paris comme un excellent « pompiste » si indispensable au swing Gitan.

 

Michel Rosciglione est un contrebassiste hors-pair très prisé  du  milieu  jazz  Parisien. Ce  projet  le  sort  de  sa trajectoire habituelle et il y apporte une dynamique nouvelle.

 

Pour ce concert de Jazz à Montélimar, vous entendrez plusieurs  titres du  dernier album "Rendez-Vous", mais aussi, les  standards  préférés  de Romane et  de  Daniel John Martin  ainsi   que   des  morceaux du célèbre quintet du Hot Club de France

 

Of Course!